Evolution

Le réseau de compétences en partenariat Sirma (RCP Sirma) a toujours été pensé de façon dynamique et évolutive.

Une construction partenariale

Le réseau Sirma est une construction partenariale mise en œuvre depuis 2003. Depuis 10 ans, il a pu mener à bien plusieurs projets de recherche-développement à l’échelle régionale. A travers ces projets, nous avons pu formaliser un matériau empirique très riche sur les systèmes irrigués au Maghreb et ainsi contribuer aux débats à l’échelle internationale.

De par l’implication forte des principales institutions de l’enseignement supérieur agricole, Sirma a aussi contribué de manière significative à la formation, par la recherche, de jeunes chercheurs et ingénieurs. 22 thèses de doctorat ont été soutenues ou sont en cours, et plus de 60 étudiants ont fait leur master dans le cadre de Sirma. En outre, Sirma a depuis le début encouragé la présence de jeunes chercheurs/ingénieurs en milieu rural à travers des mémoires de fin d’études, mais aussi l’organisation de stages collectifs pluridisciplinaires avec la participation conjointe d’étudiants de tout le Maghreb. Les résultats de recherche obtenus ont également été valorisés à travers des modules d’enseignement dans les différents établissements du réseau Sirma.

Nous avons dès le début engagé un partenariat avec des leaders paysans, actifs dans la vie collective de leurs communautés (associations d’irrigants, associations de développement, coopératives agricoles). Ce partenariat porte sur des échanges, sur l’organisation de formations techniques et de renforcement de capacités, sur la mise en politique à travers un effort soutenu de communication, puis sur le montage de projets de développement, mais il permet également d’avoir un regard pertinent de la profession sur nos démarches et résultats de recherche. Dans ce processus, une association nationale d’associations et de coopératives agricoles a été créée au Maroc (Raccord), une autre est en voie de création en Algérie.

Perspectives

Le RCP Sirma a toujours été pensé de façon dynamique et évolutive, tout en intégrant des projets de recherche avec des objectifs plus opérationnels et des durées de vie plus courtes. Nous avons formulé trois ambitions à moyen terme pour le réseau.

  1. Devenir un pôle d’excellence dans le domaine de la formation et la recherche sur les agricultures dans des situations de transitions politico-économiques, qui sont si profondes et rapides au Maghreb.
  2. Aborder de nouveaux thèmes (engagement des jeunes ruraux, relation ville-campagne…), de nouvelles situations (continuum agriculture pluviale/irriguée), et de nouveaux enjeux (redéploiement de l’Etat, par exemple), dans un contexte de transitions politico-économiques profondes et rapides.
  3. Continuer à resserrer les liens entre sciences et sociétés par la mise en place d’un centre de ressources pour la capitalisation et la mise en réseau des territoires irrigués au Maghreb. Ce centre devrait conjuguer des activités de plusieurs types : recherche, formation, développement.