Stage collectif en Tunisie

Il s'est déroulé du 06/02/2013 au 15/02/2013 à Kairouan dans le cadre du projet Groundwater Arena. Comment réaliser un diagnostic hydro-agro-environnemental sur la plaine de Kairouan ? Tel était le thème central du stage.

Un stage collectif a été réalisé du 06/02/2013 au 15/02/2013 à Kairouan (Tunisie Centrale) dans le cadre du projet ANR ARENA et du réseau SIRMA. 15 étudiants de l’Institut National d’Agriculture de Tunis (INAT) des spécialités Production végétale, Economie Agricole et Génie Rural y ont participé. L’encadrement a été réalisé par des chercheurs et enseignants chercheurs de l’équipe ARENA.

Le thème central du stage était de réaliser un diagnostic hydro-agro-environnemental sur la plaine de Kairouan. Les étudiants ont travaillé en trois groupes, chacun responsable d’un  angle d’approche : les ressources en eau et leur exploitation ; l’élevage et la filière laitière ; les exploitations agricoles et les systèmes de production.

Le groupe eau a choisit de s’intéresser à deux aspects :

1) les déterminants de bon ou mauvais fonctionnement des GDAs (Groupement de Développement Agricole) en charge de lagestion collective des périmètres irrigués publics.
2) les facteurs conditionnant l’augmentation de la pression sur la ressource en eau (et en particulier la construction des forages et l’augmentation des prélèvements).

Le groupe élevage a choisit de réaliser l’étude de la filière laitière dans l’objectif de comprendre son « faible développement actuel » et d’évaluer son potentiel (demande explicite formulée par le CRDA local), en se posant en particulier les questions suivantes : Pourquoi y’a-t-il une réticence des agriculteurs Kairouanais face à l’intégration de l’élevage ? Quels seraient les facteurs qui pourrait encourager une telle activité?   Est-il pertinent de développer l’élevage à Kairouan?

Le groupe production végétale a décidé de réfléchir à la durabilité des systèmes agricoles sur la plaine, marquée par une forte intensification en se posant les questions suivantes : Qu’est ce qui caractérise l’agriculture à Kairouan (les principales cultures) ? Quel est l’effet de  l’intensification sur la durabilité des systèmes de production à Kairouan?  L’intensification est-elle  un choix ou une nécessité ? Comment influe le problème foncier et particulièrement le morcellement sur le système de production?

Le stage s’est articulé en 5 étapes :

  • une étape de découverte de deux jours (une journée à Tunis associant présentations thématiques sur la zone d’étude, synthèses bibliographiques et formation aux outils/méthodes d’enquêtes/diagnostics et une journée sur le terrain (présentation/discussion au CTV de Chébika) et visite collective sur le terrain);
  • une phase de diagnostic/enquêtes en groupes (2 jours de terrain) ;
  • une journée de synthèse/bilan d’étape ;
  • une phase d’approfondissement et d’analyse à partir d’enquêtes sur le terrain ;
  • une phase de synthèse et de restitution/discussion avec les acteurs (2 jours)

Publiée : 21/03/2013