A propos du réseau

Le réseau est composé de chercheurs de différentes disciplines, de doctorants, d'étudiants, d'ingénieurs et de professionnels agricoles des trois pays ; Algérie, Maroc et Tunisie.

Il réunit de nombreuses institutions de recherche et de l’enseignement supérieur agricole au Maghreb et en France. Il s’ouvre également aux universités européennes et maghrébines.

Le réseau Sirma a démarré ses activités en 2003. Il a formulé ses ambitions à l’horizon 2022 : 

  • Des échanges pluridisciplinaires de la recherche entre sciences de l'ingénieur, sciences agronomiques, sciences sociales sciences économiques autour du thème de la gestion intégrée de l'eau ; des chercheurs et enseignants chercheurs des instituts partenaires mais également d'autres organismes participent activement aux activités du réseau.
  • Le rapprochement des mondes de la recherche et de ses utilisateurs ; le réseau Raccord est un réseau maghrébin d'associations d'irrigants et de coopératives agricoles pour le développement rural, qui vise à renforcer les capacités d'organisation et de négociation des OPA émergentes ou en évolution ; le réseau Sirma appui le réseau Raccord à travers l'organisation de formations et d'échanges d'expériences, en coopération avec la fondation FARM.
  • Le renforcement des échanges régionaux au sein du Maghreb et avec la France dans le cadre d'ateliers régulièrement organisé sur les terrains du Réseau avec la participation de chercheurs du Maghreb, de séminaires régionaux et de stages collectifs de terrains.