Soutenance de thèse de Mariem Baccar Ben Lamine

La soutenance de thèse de doctorat en sciences agronomiques de Mariem Baccar Ben Lamine se déroulera le 6 juillet 2017 à Montpellier SupAgro

La thèse s'intitule :

Evaluation de la durabilité et des processus d'adaptation des exploitations agricoles familiales en lien avec les ressources en eau souterraine et le développement des filières agricoles :

Cas de la plaine du Saïs (Maroc)

Composition du Jury :

Elies Hamza, Professeur INAT (Tunis) - Rapporteur

Ali Douadi, Maître de conférences ENSA (Alger) - Rapporteur

Fatima Zahid, Professeur ENA (Meknès) - Examinatrice

Jean-Yves Jamin, Chercheur CIRAD - Exminateur

Ahmed Bouaziz, Professeur, IAV Hassen II (Rabat) - Directeur de thèse

Pierre-Yves Le Gal, Directeur de recherche (CIRAD) - Directeur de thèse

Résumé :

Les modèles d'agriculture basés sur un recours massif aux ressources non renouvelables et l'intensification des systèmes de production montrent des limites susceptibles de remettre en cause l'objectif commun de développement durable. Pourtant des modèles agricoles se développent dans la plaine du Saïs au Maroc, notamment dans les exploitations agricoles familiales. Ils apparaissent avec le développement de filières rémunératrices conduites intensivement en recourant à l'irrigation et aux intrants de synthèse (engrais minéraux, pesticides). Cette dynamique a conduit à une surexploitation et une pollution des nappes souterraines et à la fluctuation des prix des produits agricoles en fruits et légumes. La durabilité des exploitations familiales, se trouve ainsi questionnée, d'autant que la politique agricole de l'Etat marocain encourage les agriculteurs à l'intensification. Ce questionnement général a été décliné en trois sous-questions de recherche, abordant chacune la durabilité des exploitations agricoles familiales sous un angle différent. Ces sous-questions ont été explorées sur un même échantillon de 40 exploitations, choisies pour leur diversité de système de production, en mobilisant différents outils d'analyses.

La durabilité des exploitations agricoles a d'abord été analysée sous l'angle de leur diversité actuelle et leurs dynamiques d'évolution depuis 60 ans puis elle a été évaluée et ses déterminants formalisés en mobilisant un regard de chercheur. Enfin les perceptions qu'ont les agriculteurs du concept de la durabilité et la manière dont elles se traduisent dans leurs stratégies de gestion ont été étudiées.

Cette étude montre à la fois des points de divergence et de convergence entre chercheurs et agriculteurs sur le concept de durabilité et sa mise en oeuvre en agriculture, par exemple sur les pratiques de production ou l'accès aux ressources naturelles. Pour combler cet écart de perceptions entre les différentes parties prenantes, des mesures de régulation environnementale, de vulgarisation et d'accompagnement doivent être envisagées collectivement, par les agriculteurs, les pouvoirs publics et la recherche.

Cette thèse a été co-encadrée par P-Y. Le Gal et P. Dugué pour le CIRAD (UMR Innovation) et A. Bouaziz de l'IAV Hassan II (Rabat) et financée par le CIRAD (Bourse Sud, RCP SIRMA, Projet ARENA).

Publiée : 29/06/2017